INFORMATIONS

L'espace abonné est réservé aux bénéficiaires abonnés au service AMAPLACE. Pour être abonné(e), votre entreprise/établissement, résidence / quartier doit avoir souscrit au service AMAPLACE.

Vous n'êtes pas encore abonné(e), contactez-nous.

CONNEXION A MON COMPTE

Saisissez votre adresse email et votre mot de passe pour accéder à votre espace abonné.

Double authentification demandée :
Amaplace Conciergerie renforce la protection de vos données personnelles. Pour vous connecter, merci de saisir le code envoyé par SMS (ou email)

Besoin d'aide

Vous souhaitez qu'on vous rappelle ?

Espace sans tabac

Les villes engagées
Ville Libre* Sans tabac est un projet expérimental novateur qui ne peut exister sans le concours des villes pilotes qui se sont engagées dans la démarche pour lutter contre le tabac sur leur territoire et offrir à leurs habitants une qualité de vie et une ville où il fait bon vivre.
Ce projet est l’application à l’échelle locale, donc à l’échelle d’une ville, de certaines mesures nationales et démontrées comme efficaces
Les villes de Joinville (52), Nancy (54) et Thionville (57), villes de taille différente, ont été choisies en qualité de ville-pilote pour expérimenter ce dispositif sur la base d’une démarche de co-construction avec ces dernières.

Et vous, que pensez-vous de ce projet expérimental ? 


Une Ville Libre "Sans Tabac" est une ville dont l’ambition est d’améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de ses habitants, qu’ils soient fumeurs ou non.
Pour y parvenir, un ensemble de mesures de réduction et de prévention du tabagisme sont mises en œuvre progressivement, contribuant à faire de cette ville « une ville où il fait bon vivre » : développement d’espaces publics sans tabac, opérations de sensibilisation et de prévention, aide à l’arrêt des fumeurs, contrôle de l’application de la législation sur le tabac -vérification du respect des interdits protecteurs : interdiction de la vente aux mineurs, de fumer dans les lieux publics, de faire de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine etc.

Ce n’est pas une ville sans fumeurs, même si les enjeux principaux de ce projet sont de s’inscrire dans la perspective d’une génération sans tabac prévue pour 2032, de prévenir l’entrée dans le tabagisme, d’aider plus particulièrement les fumeurs de la ville à arrêter et de débanaliser la consommation de tabac.

Ce programme propose une stratégie de réduction de la consommation de tabac et concerne à l’identique l’ensemble des produits du tabac et de la nicotine, que ce soit le tabac fumé, les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffé.

L’association Grand Est sans tabac (GEST), coalition d’organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre le tabagisme dans le Grand Est, est le porteur du projet, avec le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Vous souhaitez obtenir des informations sur les actions menées ?

*Source villelibresanstabac.cnct.fr
 
 
 
 
© AMAPLACE 2024